Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués Lyon

École Supérieure d’Arts Appliqués La Martinière Diderot

Concept Avura

.

Coeur de mon territoire de recherche tout au long de cette année, la contrainte est indissociable du processus de conception en design. J’ai pu en expérimenter à la fois les limites et les opportunités créatives dans le cadre d’un projet de design industriel relatif à une chaussure de running éco-responsable, le concept Avura.
Ce concept a vu le jour suite à une question simple : que deviennent les particules fines de plastique que crée l’usure des semelles de chaussures de running ? Comment remédier à la pollution que ces chaussures, en général, engendrent ?
Ce projet a ainsi été l’occasion aussi bien de proposer des solutions pour minimiser l’impact de l’émission de particules fines de plastiques à cause de l’usure des semelles que de prendre en compte l’ensemble des contraintes qui régissent un tel projet : technique, esthétique, ergonomiques, culturelles, d’usages, etc.

Mémoire

Design et contrainte. Le rôle de la contrainte dans le processus créatif

En design, la contrainte peut être dissociée en trois types : la contrainte interne, que le designer s’impose volontairement, la contrainte externe, qui lui est imposée, et la contrainte inconsciente, que le designer s’impose ou qu’on lui impose sans qu’il s’en rende compte. Tout au long de la réalisation d’un projet, le designer est confronté […]

Lire la suite.