Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués Lyon

École Supérieure d’Arts Appliqués La Martinière Diderot

CI-GISENT

Malgré l’accélération effrénée de la consommation et de la dématérialisation, des objets balisent nos vies. Médiateurs de nos récits personnels, ils sont la trace des souvenirs que nous avons en mémoire. La charge émotionnelle qu’ils incarnent est parfois trop encombrante, nécessitant alors une aide pour s’en délester. Ci-gisent est un projet spéculatif mettant en scène […]

Malgré l’accélération effrénée de la consommation et de la dématérialisation, des objets balisent nos vies. Médiateurs de nos récits personnels, ils sont la trace des souvenirs que nous avons en mémoire. La charge émotionnelle qu’ils incarnent est parfois trop encombrante, nécessitant alors une aide pour s’en délester.

Ci-gisent est un projet spéculatif mettant en scène l’enterrement d’objets emprunts de souvenirs dont on souhaite se libérer. Comme un appel, la cérémonie ouvre un espace de parole, un moment intime. Le protocole débute par la capture d’une image de l’objet, alors prêt à changer d’état. L’objet est ensuite enveloppé dans un linceul avant d’être intégralement et définitivement coulé dans du ciment.
Puis, ces éléments seront scellés et archivés.

Comme une action thérapeutique, c’est une proposition de gestes libérateurs. Une façon de songer à nos souvenirs.

Contact : hilairemma@gmail.com // @emmhil

 

Despite the frantic acceleration of consumption and digitalisation, objects still mark out our lives. They are mediators of our personal narratives, and act as traces of our memories. The emotional charge they embody is sometimes too cumbersome, requiring help to unload them. RIP is a speculative project that stages the burial of objects that carry memories from which one wishes to be freed.

Like a call, the ceremony opens up a space for speech, an intimate moment.
The protocol begins with the capture of an image of the object, whose state can then change.
The object is wrapped in a shroud before being completely and permanently cast in cement.
These elements are then sealed and archived.
Like a therapeutic action, it is a proposal of liberating gestures, and a way of thinking about our memories.