Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués Lyon

École Supérieure d’Arts Appliqués La Martinière Diderot

À la une

‘’A la une !’’ est un tour d’horizon cynique et noir de ce qui me semble être des dysfonctionnements dans notre paysage socio-politique. Au travers du fanzine, publication autonome de faible diffusion, je collecte des fragments de discours observés dans les médias ou la rue pour les confronter, les détourner par des collages et des […]

‘’A la une !’’ est un tour d’horizon cynique et noir de ce qui me semble être des dysfonctionnements dans notre paysage socio-politique. Au travers du fanzine, publication autonome de faible diffusion, je collecte des fragments de discours observés dans les médias ou la rue pour les confronter, les détourner par des collages et des écrits, comme un exutoire à la masse d’informations et d’images dans lesquelles nous sommes noyés chaque jour. L’esthétique ouvertement amateur et la parodie de rubriques-types de magazines font échos à notre imaginaire commun des médias. En jouant ensuite avec les formats, j’ai transformé les fanzines en cartes cadeaux, marque-pages, cartes postales, articles de journaux pour les glisser à nouveau, insidieusement, dans le flux quotidien des magasins de grande distribution.

Peut-être croiserez-vous bientôt un de ces éléments semés au gré de l’actualité, un de ces éléments dont on ne sait plus vraiment démêler le vrai du faux, le remède du poison.

 

 

Breaking News! is a cynical and dark overview of what I think of as dysfunctions in our socio-political environment. Through fanzines, autonomous publications of limited circulation, I collect fragments of discourse observed in medias or on the street, to confront them, divert them through collages and writings, as an outlet to the mass of information and images in which we are drowned every day. The openly amateur aesthetic and the parody of typical magazine sections echo our common vision of medias.

Playing with formats, I turned the fanzines into gift cards, bookmarks, postcards, newspaper articles, and then slipped them insidiously back into the daily flow of large retailers.

You will perhaps come across one of these elements, created as a reaction to current events, where we no
longer know how to untangle truth from lie, remedy from poison.