Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués Lyon

École Supérieure d’Arts Appliqués La Martinière Diderot

BiObjet

Mon projet articule la biologie et le design afin d’associer les propriétés du vivant à un objet. Le micro-organisme devient ainsi un matériau de création pour le designer et participe des propriétés de l’objet, en collaboration avec les ingénieurs en biotechnologie de l’INSA de Lyon. Il en résulte une gamme de trois produits domestiques qui […]

Mon projet articule la biologie et le design afin d’associer les propriétés du vivant à un objet. Le micro-organisme devient ainsi un matériau de création pour le designer et participe des propriétés de l’objet, en collaboration avec les ingénieurs en biotechnologie de l’INSA de Lyon. Il en résulte une gamme de trois produits domestiques qui réagissent à l’air ambiant.
Un convertisseur s’appuie sur la capacité de la spiruline, une micro-algue, à absorber le CO2 pour croître. Un détecteur de toxines anime les levures de synthèse qui se colorent au contact des pollutions et un mobile s’illumine aux mouvements des planctons qu’il contient.
Ces produits, animés d’une vie propre, doivent être nourris et maintenus en vie. Ils impliquent un nouveau rapport aux objets où le vivant se met au service du vivant.