Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués Lyon

École Supérieure d’Arts Appliqués La Martinière Diderot

Open Source Globish Manifesto

Ce projet s’inscrit dans une réflexion personnelle dépassant le cadre scolaire sur les langages universels. Mon propos consiste à affirmer qu’il en existe de deux types : le premier type de langage universel est tourné vers l’extérieur, vers le cosmos à destination d’éventuelles espèces extra-terrestres; le second est anthropocentré, pragmatique et déjà bien en place […]

Ce projet s’inscrit dans une réflexion personnelle dépassant le cadre scolaire sur les langages universels. Mon propos consiste à affirmer qu’il en existe de deux types : le premier type de langage universel est tourné vers l’extérieur, vers le cosmos à destination d’éventuelles espèces extra-terrestres; le second est anthropocentré, pragmatique et déjà bien en place dans nos sociétés modernes sous la forme d’un dialecte mondial « open source » : le globish (global+english). C’est sur ce deuxième modèle que je me suis concentré.
Mon projet a pour ambition de provoquer une prise de conscience d’un existant communicationnel disponible et open source, le globish, qu’il s’agit de revendiquer comme une langue à part entière, universelle, et détachée de ses origines anglo-saxonnes.
La mise en place d’un manifeste dans une plateforme web participative et «open source» permettrait d’étendre la pratique de ce langage, de planter une graine et de la laisser pousser grâce à la participation de la communauté globish grandissante.

Mémoire

Universal langage(s) – For earth with love / From earth with love

Le langage humain tel qu’on le connait est apparu quelque part entre 100 000 et 200 000 avant notre ère. Il a ensuite évolué au fil des siècles et s’est divisé en plus de 6000 langages qui rendent chacune compte de la fabuleuse diversité culturelle de notre espèce. Cette faculté de langage nous rassemble d’abord […]

Lire la suite.