Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués Lyon

École Supérieure d’Arts Appliqués La Martinière Diderot

Luxe & culture populaire

D’une part, le luxe signifie l’excès, quelque chose de non-nécessaire et qui est communément vu comme étant réservé à une élite. D’autre part, la culture populaire se traduit comme étant une forme de culture qui peut être produite et accessible par tous. Auparavant, le luxe était centré sur la démonstration de sa position sociale par […]

D’une part, le luxe signifie l’excès, quelque chose de non-nécessaire et qui est communément vu comme étant réservé à une élite. D’autre part, la culture populaire se traduit comme étant une forme de culture qui peut être produite et accessible par tous. Auparavant, le luxe était centré sur la démonstration de sa position sociale par sa richesse. Aujourd’hui, il repose davantage sur un désir individuel d’expérience et de plaisir personnel. Il se « démocratise » par l’augmentation des revenus et par un désir de sortir du quotidien. La culture populaire est ancrée dans le quotidien, par les multiples symboles, objets ou icônes qui nous entourent. Il est alors intéressant d’analyser la dialectique qui prend forme entre ces deux notions, et donc de se demander quelles relations entretiennent le luxe et la culture populaire, dans notre modernité  ? N’est-ce qu’une rencontre basée sur la récupération de signes, qui donnerait naissance à une société sémiotique  ?