Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués Lyon

École Supérieure d’Arts Appliqués La Martinière Diderot

Je t’aime, moi non plus – Convergences entre design sonore et graphique

L’édition semble être un champ du design très porteur pour le design sonore. Et pour cause, l’écrit et le son (l’oral) ont toujours été intimement liés. Le livre dit «enrichi» illustre parfaitement cette volonté d’associer l’image et le son. Aujourd’hui, plus que jamais, la syntaxe sonore s’associe à la syntaxe textuelle et iconographique. Le son […]

L’édition semble être un champ du design très porteur pour le design sonore. Et pour cause, l’écrit et le son (l’oral) ont toujours été intimement liés. Le livre dit «enrichi» illustre parfaitement cette volonté d’associer l’image et le son. Aujourd’hui, plus que jamais, la syntaxe sonore s’associe à la syntaxe textuelle et iconographique. Le son s’intègre dans le dialogue ancestral du texte et de l’image. Pourrait-il conduire à une véritable mutation de la lecture en bousculant la narration traditionnelle et en créant de nouvelles expériences de lecture?

Dans un monde en pleine mutation technologique et culturelle, l’édition est-elle véritablement un point de convergence inédit pour la dimension sonore et visuelle? Le livre et le son sont-ils faits pour s’aimer, sont-ils aujourd’hui plus que jamais pleins de promesses ? Ou l’incarnation même d’un rendez-vous raté?