Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués Lyon

École Supérieure d’Arts Appliqués La Martinière Diderot

Chose et objet.

Aborder la notion de chose en design semble relever du paradoxe. En effet, lorsque l’on parle de « chose » en design, ne parle-t-on pas de son échec ? Qualifier un objet de chose pose donc un problème dans la mesure où cela sous-entend qu’il est mal conçu, qu’il n’est pas assez explicite. Or on ne peut […]

Aborder la notion de chose en design semble relever du paradoxe. En effet, lorsque l’on parle de « chose » en design, ne parle-t-on pas de son échec ? Qualifier un objet de chose pose donc un problème dans la mesure où cela sous-entend qu’il est mal conçu, qu’il n’est pas assez explicite. Or on ne peut nier que la « chose » existe. Présente sous la forme d’une force qui nous échappe, elle s’avère complexe mais riche de potentiels. Mais alors, en quoi considérer la dimension chosale de l’objet peut être intéressant afin d’enrichir le processus de conception en design ?