Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués Lyon

École Supérieure d’Arts Appliqués La Martinière Diderot

Good design playbook

Kenza Drancourt est designeuse d'expérience utilisateurs et utilisatrices. Formée à l'ENSCI elle a rejoint le groupe SEB en 2019 et poursuit en même temps qu'une expertise de design inclusif un travail de recherche sur la perception des textures au travers de la culture dans le cadre de goodmood laboratory. Comment la texture influence-t-elle la perception du goût?

Vendredi 9 octobre nous recevions Kenza Drancourt pour présenter le Good Design Playbook : un guide de bonnes pratiques de conception partagé en libre accès. Cette méthodologie centrée utilisateur intègre des utilisateurs en situation de handicap et des aidants à chaque phase du projet : dans des entretiens à domicile, des tests d’usage en situation, des ateliers de co-création, des évaluations de prototypes etc. Le good design playbook décrit et contextualise des outils méthodologiques très pratiques et en libre accès afin que chacun puisse s’en emparer et les déployer sur d’autres produits, services, espaces etc
La création du Good Design Playbook  a été rendue possible grâce à un appel à projet de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’autonomie (CNSA) ayant pour but d’utiliser les méthodologies de design inclusif pour améliorer et rendre accessible les usages du quotidien à tous remporté conjointement par le groupe SEB et l’association APF France handicap.

Cette présentation offre une première entrée au Workshop de design inclusif proposé par Kevin Kristen, Céline Michelland designers et Camille Péchoux ergothérapeute proposé aux étudiants, et mettant en œuvre – en autres – les outils et méthodes du playbook pour concevoir des produits (objets, espaces, services) adaptés à toutes et tous. Aux personnes handicapées d’abord, qui sont au cœur de la démarche de conception, et plus largement, à chacun et chacune. 
Une vidéo explique la démarche conjointe de l’entreprise et de l’association coordonnée par Kenza Dancourt.