Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués Lyon

École Supérieure d’Arts Appliqués La Martinière Diderot

LEI : Laboratoire Ephémère d’Innovation

Les démarches d’innovation et de co-création sont issues de nouvelles aspirations sociétales. Institutions privées ou publiques, écoles, entreprises, organisent des ateliers collaboratifs et créatifs pour co-concevoir les produits et services de demain. Ces protocoles, souvent in-situ, questionnent peu les conditions spatiales et organisationnelles dédiées à cette forme de création. LEI est un projet expérimental et […]
schéma expliquant le principe du dispositif sous forme de jeu

Les démarches d’innovation et de co-création sont issues de nouvelles aspirations sociétales. Institutions privées ou publiques, écoles, entreprises, organisent des ateliers collaboratifs et créatifs pour co-concevoir les produits et services de demain. Ces protocoles, souvent in-situ, questionnent peu les conditions spatiales et organisationnelles dédiées à cette forme de création.

LEI est un projet expérimental et ludique qui propose un parcours créatif en 8 étapes. Sept participants bénévoles (experts, amateurs, acteurs institutionnels, etc.) outillés, immergés, accompagnés par un « facilitateur » conçoivent sur place et en temps limité de nouveaux services, produits ou animations, à partir d’une thématique donnée.

LEI est un dispositif collaborant, c’est-à-dire une organisation spatiale d’éléments mobiles, déployables qui offre à l’équipe toutes les conditions pratiques et ambiantes de situations de recherches.

Mémoire

Perrine Marteau – design d’espace 2017

Depuis une vingtaine d’années, les nouvelles aspirations sociétales et les transformations technologiques ont engendré l’émergence d’une société collaborative et de contribution. Visible au sein du design, de l’architecture et dans notre société de manière générale, le phénomène de co-création semble s’inscrire dans cette tendance contemporaine. Semblant avoir toujours existé, la création collective entre cependant dans […]

Lire la suite.