Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués Lyon

École Supérieure d’Arts Appliqués La Martinière Diderot

Continuum

Aux confins de l'univers
mérand

Uniquement accessible par l’image et la narration l’espace est le haut-lieu de voyage, qu’on ne visite que par procuration et par le biais de l’imagination.

Les sondes spatiales, aventurières contemporaines, parcourent les confins de l’univers à notre place et y témoignent de l’humanité. Elles dérivent dans un espace que l’on ne peut que deviner.

C’est le cas de Voyager 1, qui en 2025, date de la fin des communications entre la sonde et la Terre, fait face à l’immensité désertique de l’espace seule, et en inertie. Ce n’est pas nous qui la lâchons, c’est elle qui s’en va, c’est elle qui nous survivra.

Continuum s’inscrit dans le domaine du design fiction, et ouvre l’imaginaire du spectateur aux distances et aux phénomènes cosmiques qu’une sonde minuscule traverse, et continuera de traverser.

Mémoire

Méta-Monde, récits de voyages

Le voyage ne commence ni ne s’arrête à son déplacement. Lors de l’opérationnalisation en amont d’une expédition, lorsque le voyage n’est encore qu’à l’état de projet, on visite la terre inconnue à travers ses représentations. Celles-ci font exister un lieu qui n’est pas parfaitement semblable au réel et prend pied dans la fiction. Nous détournant […]

Lire la suite.